Y-a-t-il des frais pour l’ouverture d’une assurance vie ?

Publié le : 26 mai 20223 mins de lecture

Le frais d’assurance-vie peut varier du double au simple. Ce frais occupe par conséquent une place centrale dans vos stratégies d’investissement et doit être contrôlés afin qu’ils n’aient pas trop d’impact sur vos revenus annuels. Il est essentiel de comparer le contrat d’assurance-vie avant de conclure un contrat comme le frais de gestion, versements ou arbitrage.

L’assurance-vie sans frais, existe ?

Quelle que soit la compagnie d’assurance que vous choisissez, le coût de l’assurance-vie est inévitable. Ces frais contribuent à la rémunération des établissements auxquels vous êtes abonnés. Autrement dit, l’assurance-vie gratuite n’existe pas. Le seul inconvénient est que vos frais d’assurance-vie réduiront votre taux de rendement annuel.

Face à ce constat, le courtier en ligne a décidé de bouleverser le marché en présentant des tarifs extrêmement compétitifs. En fait, vous pouvez choisir un contrat d’assurance vie qui vous correspond par ici tout en vous sélectionnant les meilleures formules. En effet, le recours aux robo-conseillers et la digitalisation ont permis à ces nouveaux acteurs de réduire les coûts et ainsi de proposer des tarifs plus bas que les banques traditionnelles.

Les divers frais d’entrée en assurance vie

Pendant la souscription d’un nouveau contrat d’assurance-vie, un droit d’entrée peut être prélevé sur votre première cotisation. On parle du droit d’adhérer à une assurance-vie. Tous les sites ne facturent pas un droit d’entrée. Même si les banques et assureurs traditionnels continuent de les facturer, de nombreuses banques en ligne et quelques rares établissements physiques les suggèrent en permanence.

Dans le cadre d’offres à durée limitée pour augmenter la charge de leurs contrats d’assurance. Chaque fois que vous faites une contribution unique ou récurrente, vous devrez généralement payer des frais au prorata, ce qui réduira le montant réel du paiement. N’oubliez pas que le paiement de frais réduira le salaire de votre contrat.

Le frais d’entrée en assurance-vie est-il toujours d’actualité ?

L’ouverture d’un contrat d’assurance-vie entraîne des frais. Ceux-ci sont fixes et payés une seule fois lors de la souscription. Le droit d’entrée n’est pas obligatoire et le montant varie selon le courtier et la banque.

Si l’inscription est souvent assurée par une banque en ligne, elle coûtera une dizaine d’euros avec une banque traditionnelle. Les banques traditionnelles sont encore têtues et pratiquent des tarifs exorbitants par rapport aux assureurs en ligne.

Ce choix est le résultat d’une stratégie interne qui privilégie davantage la fidélisation des clients existants que l’attraction de nouveaux investisseurs. Au lieu de cela, les banques en ligne et les compagnies d’assurance ont choisi d’attirer plus d’épargnants en éliminant tous les frais inutiles, tels que les frais de paiement. En conclusion, pour minimiser le coût de l’assurance-vie, positionnez-vous parmi ces acteurs.

Plan du site