Professionnel : quelles sont les assurances obligatoires ?

Publié le : 28 février 20223 mins de lecture

Être responsable envers une entreprise s’accompagne de nombreuses restrictions et obligations. En effet, tout entrepreneur, quel que soit son statut, a l’obligation de respecter la loi française. Les éléments de la réglementation comprennent : l’obligation de souscrire à certaines assurances commerciales.

Quelle est l’importance de l’assurance en tant qu’entreprise ? 

Que vous soyez indépendant ou que vous ayez le statut SASU, EIRL, EURL ou SARL, votre quotidien n’est pas sans risques. C’est exactement pourquoi vous devriez acheter une assurance. Faire un travail professionnel peut comporter des risques et causer des dommages importants à l’entreprise. Sauf en cas de catastrophe majeure, personne n’est à l’abri de la négligence et des conséquences financières d’événements imprévus. D’une manière générale, il existe trois principaux risques lors de l’exercice d’activités professionnelles. Dans certains cas, la charge de l’entrepreneur peut mettre en péril l’ensemble de son patrimoine professionnel ainsi que son patrimoine personnel en cas de sinistre. C’est pourquoi l’assurance est essentielle pour anticiper les problèmes potentiels, quel que soit votre statut.

Quelles sont les différentes catégories d’assurances d’entreprise ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une obligation de toutes les professions réglementées. À ce titre, il implique des professionnels du droit, de la santé, de la construction, du tourisme et de l’immobilier, ainsi que des experts-comptables ou courtiers. La responsabilité civile professionnelle a pour objet de couvrir tous les dommages causés à autrui. En ce sens, cette assurance obligatoire de l’entreprise couvre tous les dommages et accidents survenus lors des activités de l’entreprise. Elle couvre également les biens de ses clients, ainsi que les clients exerçant une activité professionnelle. Bien que RC Pro ne soit obligatoire que pour certaines activités, il est fortement recommandé pour toutes les entreprises, car il offre un niveau de garantie de base qui couvre les garanties les plus courantes.

Les assurances obligatoires pour les professionnels 

L’activité entrepreneuriale comprend plusieurs états différents. Vous vous demandez peut-être ce que devrait avoir une assurance SASU. En tant qu’indépendant, quelles garanties devez-vous prendre ? Quelles sont les assurances obligatoires pour les SARL ? En effet, le caractère obligatoire de l’assurance commerciale ne dépend pas de ce statut, mais des activités exercées. Par exemple, si vous n’exercez pas d’activité dans un immeuble en particulier, vous ne souscrivez pas d’assurance pour les locaux. De même, en matière d’assurance professionnelle obligatoire, vos besoins peuvent évoluer dans le temps. Si vous devez embaucher des employés, vous devez tenir compte des nouveaux risques que vous prenez et vous guider dans la souscription d’une assurance complémentaire.

Plan du site