Assurance auto jeune conducteur : pourquoi est-elle aussi chère ?

Publié le : 28 février 20223 mins de lecture

Réussir son test de conduite est un sentiment formidable. Payer sa première facture d’assurance automobile ne l’est pas. En fait, la prime d’assurance automobile annuelle moyenne pour un conducteur âgé de 17 à 21 ans est très élevée. Pourquoi l’assurance automobile est-elle si chère pour les jeunes conducteurs ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Risque élevé = prime élevée !

Malheureusement, les conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis sont plus susceptibles de présenter un sinistre que les conducteurs plus âgés et plus expérimentés. Du point de vue de l’assureur, plus le risque de sinistre est élevé, plus le risque d’indemnisation est élevé. Par conséquent, le coût de la couverture est plus élevé en raison du niveau de risque supérieur. De nombreux facteurs de risque sont utilisés pour déterminer le montant de la prime. Il s’agit notamment de : La voiture que vous conduisez ; Votre lieu de résidence ; Votre âge ; Votre profession ; Si vous avez fait des réclamations pendant votre apprentissage de la conduite. Pourquoi l’assurance automobile est-elle si chère ? Parce qu’en tant que groupe, les jeunes conducteurs représentent un risque élevé.

Dans quelle mesure l’assurance des jeunes conducteurs est-elle plus chère ?

Un site de comparaison a analysé les chiffres pour les conducteurs de différents âges et a constaté que les conducteurs âgés de 17 à 19 ans paient plus de quatre fois plus cher pour une assurance tous risques que les conducteurs âgés de 50 à 64 ans. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur un site spécialisé.

Que puis-je faire pour que l’assurance soit moins chère ?

Pour la plupart des jeunes conducteurs, la meilleure solution consiste à souscrire une assurance télématique. Connue également sous le nom d’assurance « boîte noire », cette couverture utilise un gadget GPS intelligent pour surveiller votre conduite. Conduisez bien, payez moins – c’est aussi simple que cela. Vous ne pouvez pas faire grand-chose contre votre âge ou votre manque d’expérience, mais vous pouvez suivre une formation complémentaire. De nombreux assureurs offrent des réductions aux conducteurs qui ont suivi le cours Pass Plus, par exemple. Réfléchissez bien lorsque vous achetez votre première voiture. Optez pour une voiture dont le groupe d’assurance est bas (de 1 à 50, 1 étant le moins cher) et installez des dispositifs de sécurité supplémentaires, comme un blocage du volant. Soyez prudent et respectez le code de la route pendant ces premiers mois cruciaux de conduite indépendante, et votre assurance devrait vous coûter moins cher au moment du renouvellement.

Plan du site