Bien que le prix d'une assurance moto soit moins élevé qu'une prime annuelle pour protéger une voiture, il s'agit tout de même d'une dépense annuelle à prendre en compte dans les factures du ménage. À ce coût s'ajoutent d'autres aspects, comme le coût du carburant et de l'entretien du véhicule. Faire des économies sur votre assurance moto peut être essentiel pour garder votre budget sous contrôle, mais vous devez savoir comment le faire sans sacrifier la couverture de votre police.
Si vous possédez une moto et souhaitez la protéger sans dépenser trop d'argent, nous vous proposons quelques conseils pour choisir l'assurance moto la moins chère.
Quand faut-il souscrire pour économiser sur son assurance moto ?
En matière d'assurance moto, le choix du moment est essentiel. Pendant les mois froids et pluvieux (c'est-à-dire l'hiver et l'automne), il y a moins de ces types de véhicules sur la route. C'est le moment idéal pour souscrire une police, car les compagnies profitent de la baisse de la demande pour faire leurs promotions.
Paiement en une fois ou en plusieurs fois ?
Les assureurs proposent souvent plusieurs façons de payer la prime. En général, le paiement en une fois est moins cher, mais cela peut varier d'une compagnie à l'autre. Sachez qu'il est facile de
souscrire une assurance moto pas chère si vous disposez auparavant des bonnes informations. Avant de souscrire un paiement fractionné, calculez l'augmentation de la prime due aux intérêts. Vous voudrez peut-être payer une somme forfaitaire, mais si vous ne pouvez pas vous permettre de payer la prime en une seule fois, les paiements fractionnés sont une bonne option.
Le fait de ne commettre aucune infraction vous permettra d'économiser de l'argent sur votre assurance moto !
Non seulement cela vous permettra d'économiser de l'argent sur les amendes, mais cela peut aussi vous aider pour votre assurance moto. Les conducteurs qui accumulent les réclamations ont tendance à trouver des primes plus élevées, car les compagnies calculent leurs prix en fonction du risque qu'ils prennent. Si, par contre, vous avez un dossier de sinistres sans tache, certaines compagnies vous récompenseront par un bonus.
D'autres caractéristiques du conducteur, telles que l'ancienneté du permis et l'âge, ont également une influence directe sur le prix de votre assurance. Bien que vous ne puissiez rien faire pour changer la situation dans ces cas, vous ne devez pas être tenté de falsifier les détails du contrat ou d'inclure une personne plus âgée comme assuré pour éviter de payer plus cher, car en cas d'accident, l'assureur ne couvrira pas les dommages et pourra même vous exclure de l'assurance.